SAFRIGO vous accompagne dans la conception de vos installations frigorifiques adaptées à votre activité, vos besoins et votre utilisation.
En effet lorsqu’on construit ou aménagement un entrepôt, c’est pour y travailler pendant de longues années et les choix « techniques » conditionneront la longévité de votre utilisation.
Nos conseils, acquis par notre expérience, et notre connaissance des nouvelles technologies, vous permettront d’opter pour le meilleur compromis entre les contraintes techniques, les prix et la pérennité de vos installations.
SAFRIGO ne se contente pas de vous vendre une installation mais vous proposera aussi la maintenance de vos équipements afin d’en prolonger la durée de vie et ainsi s’inscrire dans le
Développement durable, n’hésitez pas à nous contacter .
Préserver, transformer et cultiver en climat raisonné
SAFRIGO gère vos systèmes de froid de pousse (culture des endives), et de stockage de fruits et légumes, y compris sous atmosphère contrôlée (pommes, etc.). Vous pouvez aussi compter sur notre expertise pour assurer la bonne conservation de votre production, avec par exemple des solutions de souffleurs d’air froid dans vos silos à grain.
Nous intervenons par ailleurs sur les sites d’élevage et dans les abattoirs, dans le respect le plus strict de toutes les normes agro-alimentaires pour garantir un contrôle total de la qualité de l’air (poussières, gaz, bactéries, virus), ainsi que de la chaine du froid. Nous installons aussi des systèmes de froid et de ventilation pour toutes les industries de transformation agroalimentaire.
Chaque jour, SAFRIGO s’engage à vos côtés pour garantir une production alimentaire conforme aux normes, saine et savoureuse. Et vous bénéficiez bien entendu de notre SAV 7/7 jours, 24/24h
L’atmosphère dans les entrepôts de pommes est contrôlée et le niveau d’oxygène est réduit au minimum grâce à une technologie de pointe.
Par conséquent, l’augmentation du niveau de dioxyde de carbone régule légèrement l’aspiration naturelle du fruit. Dans ces types de salles de stockage, les absorbeurs d’éthylène éliminent le gaz d’éthylène, qui est libéré par les pommes, provoque rapidement le processus de vieillissement et est réprimé à l’aide de systèmes 1 MCP.
Les humidificateurs contrôlent le niveau d’humidité dans ces pièces. Grâce à cette excellente coordination, certaines variétés de pommes peuvent être conservées à plus de un an à 0°C sans être gaspillées. Les pommes entreposées dans des salles à atmosphère contrôlée ont une durée de conservation beaucoup plus longue.
La pomme de terre, de par sa nature même, convient à un stockage à long terme. Bien qu’il soit encore stocké dans des entrepôts et des grottes primitifs, ces méthodes conduisent à la détérioration.
Bien qu’elles soient toujours stockées dans des mémoires primitives et des cavernes, ces méthodes conduisent à la détérioration.
Les pommes de terre de semence doivent être entreposées différemment, car les autres pommes de terre sont soumises à un processus chimique afin d’éviter la germination pendant l’entreposage. La conservation des pommes de terre est semblable à celle des oignons, car toutes les plantes-racines doivent être séchées avant d’être entreposées.
Après le séchage, les pommes de terre meurtries pendent la récolte ou la manipulation sont soumises à un processus de durcissement afin d’empêcher la pourriture et aider à la guérison de la peau coupée. Après cette étape, les pommes de terre sont préparées pour l’entreposage frigorifique en abaissant la température de 0,5°C par jour. Les pommes de terre de semence se conservent mieux dans une chambre froide maintenue entre 2 et 4°C, tandis que les autres types de pommes de terre se conservent entre 4 et 10 °C.
Cependant, le contrôle du dioxyde de carbone est aussi important que le contrôle de la température et de l’humidité des chambres froides dans les entrepôts frigorifiques. L’augmentation du niveau de dioxyde de carbone devrait être contrôlée et maintenue dans certaines limites.
Pour éviter la condensation, les pommes de terre doivent être préparées en augmentant la température de 1 ° C avant d’être retirées du stockage pour être mises sur le marché.
La meilleure méthode de stockage des pommes de terre est la technique moderne de stockage qui comprend les étapes de séchage, de durcissement, de refroidissement, de stockage et de préparation au marché. On estime que sur les 300 millions de tonnes de la production mondiale de pommes de terre, 50 millions de tonnes seulement sont conservées avec ce type de méthode de stockage.
Les agrumes récoltés doivent être conservés dans un entrepôt frigorifique rapidement après la récolte et amenés au processus de pré-refroidissement. Chacun des produits d’agrumes commerciaux a des valeurs de conservation différentes.
Une humidité relative de 85 à 90% est requise pour les agrumes destinés à l’entreposage. Tandis que la mandarine est conservée entre 3°C et 4 °C pendant 3-4 mois, l’orange entre 4°C et 6°C pendant 5-6 mois, le pamplemousse entre 8°C et 10°C pendant 5-7 mois et citron entre 10°C et 12°C pendant 7-9 mois dans des conditions normales de stockage en atmosphère.
Bien que les systèmes à atmosphère contrôlée ne soient pas aussi efficaces pour les agrumes que pour les fruits comme les pommes et les poires, ils fournissent une durée de stockage supérieure à un mois.
Les agrumes récoltés doivent être conservés dans un entrepôt frigorifique rapidement après la récolte et amenés au processus de pré-refroidissement. Chacun des produits d’agrumes commerciaux a des valeurs de conservation différentes.
Une humidité relative de 85 à 90% est requise pour les agrumes destinés à l’entreposage. Tandis que la mandarine est conservée entre 3°C et 4 °C pendant 3-4 mois, l’orange entre 4°C et 6°C pendant 5-6 mois, le pamplemousse entre 8°C et 10°C pendant 5-7 mois et citron entre 10°C et 12°C pendant 7-9 mois dans des conditions normales de stockage en atmosphère.
Bien que les systèmes à atmosphère contrôlée ne soient pas aussi efficaces pour les agrumes que pour les fruits comme les pommes et les poires, ils fournissent une durée de stockage supérieure à un mois.
Les poulets deviennent des produits refroidis (entre 0 °C et 4 °C) et emballés en seulement 2,5 à 3 heures après leur abattage dans des installations de transformation du poulet. Certains de ces poulets sont envoyés à l’entrepôt frigorifique après avoir passé le contrôle de qualité. Certains d’entre eux sont emballés dans des sacs. Et la partie restante est envoyée à la découpe et à la transformation ultérieure pour la diversification des produits.
La viande de poulet est plus susceptible de se gâter que la viande rouge. Par conséquent, la température de stockage et la teneur en micro-organismes au début du stockage ont une influence directe sur la qualité de la viande.
Le poulet peut être conservé frais et congelé. Les produits frais sont distribués dans les magasins refroidis entre 0 et 4 °C avec une durée de conservation de deux semaines sans l’utilisation de la chaîne du froid. La durée de conservation des produits congelés varie entre 6 et 24 mois, en fonction de la température de conservation et selon qu’il s’agit de carcasses ou de morceaux de viande. La congélation est effectuée dans des chambres de congélation rapide à moins -35 / -40 °C et les produits congelés doivent être conservés dans des chambres à une température fixe de moins 18 °C.
La technique de base de la pasteurisation est la suivante : Le lait doit être réchauffé rapidement et suffisamment pour permettre aux microbes de mourir, être maintenu pendant une courte période et à nouveau refroidi rapidement sans formation de microbes. Le lait trouvé sur le marché est conservé environ 15 secondes à 65 degrés et ramené très rapidement à 4 degrés, ce qui correspond à la température de commercialisation. La durée de conservation de ce type de lait est de 3 à 5 jours et il doit être conservé au réfrigérateur à la maison. Le Lait de Longue Conservation UHT sera chauffé à 140 degrés, maintenu pendant 4 à 5 secondes, puis refroidi très rapidement. Le lait UHT peut être conservé pendant 2 à 6 mois à la température ambiante. Cependant, il doit être conservé au réfrigérateur après ouverture et le lait doit être consommé dans les deux jours.
Le fromage, deuxième aliment le plus important produit à partir du lait, est l’un des rares aliments dont la valeur et le goût augmentent pendant la conservation. Les fromages sont généralement conservés entre +2 et +5 degrés et ont une durée de conservation de 2 à 12 mois. Le beurre obtenu à partir du lait peut être conservé pendant 12 mois à -25 degrés.
Les poissons et les fruits de mer produits dans une partie du
monde devraient conserver leurs qualités de fraîcheur pour pouvoir être
consommés sous une forme saine et de bon goût dans une autre partie du monde.
Ils doivent être stockés et traités dans d’excellentes conditions d‘entreposage
en froid ou sous congélation. Et SAFRIGO vous offre toutes ces conditions.
FACTEURS DE SUCCÈS CRITIQUES
Refroidissement instantané pour éviter toute
détérioration des produits
Stockage à des niveaux corrects de température et
d’humidité
Usines de poisson modernes et technologiques
Production efficace grâce aux économies d’énergie
IMPLÉMENTATIONS DE SAFRIGO
Usines de transformation de poisson
Systèmes de refroidissement dans les navires
Usines de conserves de poisson
Entrepôts frigorifiques poissons
Entrepôts de congélation
Applications de pré-refroidissement
Machine à glace en écaille, fragmentée / en flocon
Machine à glace en bloc
IQF et congélation par choc en spirale
Refroidissement cryogénique
La banane ne peut être cultivée que sur le 30e parallèle sud et nord, et est un fruit facilement accessible et recherché dans le monde entier.
La banane est un type de fruit qui ne peut être cultivé que dans les régions tropicales et est susceptible de se gâter.
La méthode la plus avancée de stockage des bananes est un type de stockage à atmosphère contrôlée, à flux d’air élevé, qui permet de contrôler la température, l’humidité et l’éthylène. Contrairement à l’hypothèse générale, il est récolté en couleur verte avant d’être mûri. Les grappes de bananes sont mises à la taille nécessaire au commerce, puis lavées et plongées dans de l’eau fongicide avant d’être stockées dans un entrepôt frigorifique aménagé à +12/+15 °C selon les variétés et avec un taux d’humidité compris entre 85-90%.
Les bananes libèrent de l’éthylène gazeux pendant la respiration. Cette sécrétion de gaz accélère sa maturation. C’est pourquoi le facteur le plus critique dans le stockage des bananes est le niveau d’éthylène dans le stockage.
Malheureusement, les bananes ne se prêtent pas à un stockage à long terme. Entreposées tant qu’elles sont encore vertes, les bananes ont une durée de conservation maximale de 6 à 7 semaines et ne peuvent pas être envoyées sur le marché immédiatement après le stockage. Ils reçoivent de l’éthylène de manière contrôlée dans des salles spéciales pour décomposer la chlorophylle de la peau afin de changer sa couleur en jaune en 6-8 jours en fonction de la température et de l’envoyer ensuite sur le marché.